Header ateliers pour tous

Ateliers Pour Tous

Les APT sont un espace favorisant la prise de conscience du corps, comme outil d’autonomisation pour soi-même et de communication entre tous.

L’intention d’amener l’art au centre de nos vies guide la démarche : l’expérience esthétique – surgissement des possibles – appartient à tous.

Encourager la conscience de son propre corps et de ses limites.
Valoriser une approche sensible du monde et des autres.
Favoriser la créativité individuelle et collective.

Les processus, en s’adaptant à des contextes différents, visent la valorisation des capacités de chacun : créativité, autonomie, imagination, disponibilité, énergie, adaptabilité, attention, responsabilité, ouverture, engagement, liberté, collaboration…

Construits en étroite collaboration avec les structures partenaires, les propositions favorisent la recherche de nouvelles formes d’échanges et d’actions créatives pour tous. Partage de pratiques artistiques pour découvrir sa singularité, inscrire son corps dans l’espace, questionner le regard sur soi, modeler la proximité à l’autre, travailler sur l’altérité, développer son imaginaire… une approche attentive et engagée de la relation entre les personnes et les groupes.

Ateliers pour tous

Ballades et Ateliers Sensibles
Une Ballade à 2 ailes est une invitation à découvrir un lieu, à s’envoler grâce à une pratique de danse partagée en déambulation.

Le projet est imaginé pour accompagner et donner confiance à des personnes éloignées de la culture ou en rupture, en leur proposant de vivre une expérience ludique et poétique. Une Ballade a lieu à la suite des Ateliers Sensibles, pratique qui se déroule dans un lieu fixe et contenant. Puis le groupe devient un ensemble mobile le temps d’une visite hors les murs.

Des sets courts se déroulent en des points du site, permettant à chacun et au groupe d’apprivoiser un lieu parfois fantasmé, comme un théâtre, un musée, un lieu patrimonial, un édifice institutionnel, un hôpital, un jardin public …

Ces promenades dansées sont à la portée de tous : elles sont conçues pour explorer en confiance et pour éveiller le corps, les yeux et l’imaginaire.

La première BaLLade a eu pour cadre une visite de l’Opéra Comédie de Montpellier avec le groupe Alis’Arts en 2016.

Depuis 2016, ANIMA est partenaire de Cultures et Sports Solidaires pour certains de ces projets.

Les premiers Ateliers Sensibles se sont déroulés en 2010 avec le groupe Corps et Mouvements dans les espaces et les jardins de la Clinique Stella (34)

« Il me tarde de faire l’expérience des sensations de mon corps comme le Petit Prince avec son renard. Merci. »
A. C.

Le Chêne et le Roseau
Les ateliers allient approche sensorielle et technique traditionnelle en s’appuyant sur des postures et enchaînements de Yoga dont la transmission se fait de façon moins formelle que sensitive.

Les consignes, nourrie des pratiques de danse contemporaine, s’adressent aux sensations et à l’imaginaire, favorisant conscience corporelle et disponibilité physique. La pratique amène à (re)découvrir son corps : sa structure – ancrage et ses possibilités de mouvement – flexibilité.

Les performances en public favorisent un « donner à voir » somatique, vivant et ouvert valorisent l’imaginaire poétique des participants.
L’objectif est de dynamiser le lien entre le corps sensible – intérieur – et l’ouverture aux autres dans une mise en mouvement.
Partager un état sensoriel réceptif et dynamique est une façon de se rendre disponible à la vie – à soi, aux autres.

À la demande d’IBM, ce projet s’est déroulé de 2009 à 2014 au sein de la Maison pour tous A. Sarrazin et de la Maison pour tous Melina Mercouri à Montpellier.

Ces pratiques sont aujourd’hui prises en charge directement par le Club Sportif IBM sans l’intermédiaire d’ANIMA.

Projet réalisé en partenariat avec la Ville de Montpellier, Maison pour tous Mélina Mercouri et Maison pour tous Albertine Sarrazin.