CorresponDances - Actions

Les CorresponDanses
[conférences en actions]

Une CorresponDanse est un parcours concret de découverte de la danse, au travers du prisme d’un style et qui associe théorie et pratique.

Les styles de danse sont dans la conscience collective, un ensemble de représentations stéréotypées et inertes. En amenant des points de repère et d’éclaircissement sur différents courants, les CD ont pour objectif de provoquer des questionnements renouvelés, créatifs et engagés à propos de ce que signifie la danse pour chacun.

C’est une transmission hybride, faite de traversées sensitives et d’échanges de mots, de partage de connaissances et de ressentis.

CorresponDances - Actions

Chaque CD comprend :
– une performance dansée évocatrice d’un genre,
– une conférence qui situe ce genre dans l’histoire de l’art,
– un atelier pratique d’initiation.

Cette expérience suscite inévitablement chez les participants des questions/réponses, nourries de leur point de vue de spectateur, d’auditeur puis de danseur.
Pour la plupart, c’est la prise de conscience qu’un défi physique est sous-jacent dans toute danse, et qu’il est un prérequis à une vraie découverte du plaisir du corps en mouvement. C’est la découverte par chacun de ses capacités d’action, de perception, d’émotion et d’appropriation.

Les CD défendent une vision dé-hiérarchisée de la danse, à l’encontre des séparations entre genres, cultures, entre répertoire historique et pratiques mineures. La démarche permet d’impliquer des publics très divers, à l’endroit d’une esthétique supposée éloignée.
Et de réfléchir à la place du corps de chacun, dans le corps de la société.

Ce projet s’est déroulé en 2017 et 2018 à ER2C Port Marianne.

Projet réalisé en partenariat avec Culture et Sports Solidaires 34*.

*L’action de CSS34 s’inscrit dans la logique de lutte contre les exclusions et s’adresse aux personnes en situation de rupture sociale.