Header creations - Lachambre_demangeL

Lachambre_demangeL

Recherche au long cours.
Expérience artistique in situ.
Rencontres renouvelées ici, maintenant.

“Comment entrer et demeurer en contact avec les sources et liens du vivant sous toutes ses formes, animées et inanimées… Nous cherchons à coexister à travers la diversité des processus et à la fois, à documenter de manière non linéaire et créer de l’œuvre cinématographique qui remet en question ses propres définitions. Nous désirons créer des processus performatifs divers en interaction avec ces recherches.
Les niveaux de conscience des manifestations et les aptitudes à capter et à faire circuler les flux énergétiques en tant que matière primordiale du dansé. Je vais ainsi à la source de mes définitions de l’essence de la danse… D’un point de vue somatique, il s’agit d’agir en résistance à la standardisation des consciences par la transformation des modalités de vie et dispositifs modulateurs de perceptions. Le questionnement des modalités d’usage des caméras en fait également partie.
La synchronicité étant porteuse de créativité nous n’avons pas choisi de titre à ce qui sera créé afin de laisser le temps faire les choses telles qu’elles se présenteront tout au long des processus.
Laisser le verbe être malléable, peut-être inventer des mots et des langages. Faute de ne plus vouloir répéter ce qui stagne la pensée.” – Benoit Lachambre, décembre 2021

Lachambre_demangeL - Atelier de Paris

“Notre projet est de partager, par l’image et en immersion, nos expériences artistiques et somatiques. Plonger le spectateur au cœur de l’expérience en train de se faire, de se vivre – avec une mise en abyme à une infinité de niveaux.

C’est une expérience esthétique, politique, écologique et performative : par une immersion sensitive, nous souhaitons questionner les modes de vie et montrer qu’il est temps d’abolir la vision limitante des humains séparés les uns des autres, mais aussi coupés de l’animal/végétal/minéral. Que nous sommes un, sans délimitation spatiale et temporelle. Nous pensons qu’il y a urgence à partager ça dans le sentir, et non plus seulement dans le concept et l’intention. Par l’art, re-trouver/traverser une justesse dans notre relation au Monde, telle que les peuples premiers tentent de préserver.” – Laura Demangel, septembre 2019

Lachambre_demangeL - Danse

Partenaires
Cie Parbleux, Cie Anima.
Atelier de Paris CDCN.

Photos Patrick Berger pour l’Atelier de Paris.