
Mute
[in situ]
Création 2023
« …elle n’avait qu’à pas porter un jean collant, elle n’avait qu’à pas sourire, elle n’avait qu’à pas sortir, elle n’avait qu’à pas, elle n’avait qu’à pas, à la limite, elle n’avait qu’à pas exister… » – Gisèle Halimi (1977 interview pour la criminalisation du viol)
Mute est un projet qui témoigne de cette violence-là. Violence ordinaire. Silence.
Une approche sensible qui met en perspective des situations liées à l’imaginaire intime – là où s’originent nos paroles, nos actions – et nos rêves.
Mute avec d’un côté le corps de la femme, de l’autre, celui de l’homme, deux mondes radicalement aliénés dans un rapport cristallisé.
LUI : emblème du masculin – qui occupe la place, visuelle et sonore ; qui regarde frontalement, qui explique, qui maîtrise, qui sait, qui dit.
ELLE : une figure du féminin – dans son silence et dans sa quête.
Mute fait émerger des images et comportements inconscients liés à la violence et à la soumission, permettant à chacun de créer sa propre réflexion, de découvrir son propre reflet.
Mute figure de femme, mais aussi figure d’une humanité sans parole : les migrants, les non blancs, les enfants maltraités, les femmes dans les commissariats …
Mute, c’est la part de nous qui n’est pas entendue.
«Mute est une pièce qui témoigne de situations “ordinaires” qui émaillent tout parcours de femmes. Il n’y pas de hiérarchisation, de “pyramide” de la violence : les “petites” violences font le lit des grandes. Il y en a de très nombreuses formes, connectées les unes aux autres : violences verbales, physiques, sexuelles… les violences sont polymorphes et prégnantes dans nos vies quotidiennes. La pièce ne désigne pas de coupable : nous sommes tous responsables, nous perpétuons, reproduisons, nourrissons… au plus profond de notre psyché. Nous devons tous devenir plus intelligents, plus attentifs, plus sensibles, plus conscients. Le projet propose ça : chercher ensemble à tâtons, un chemin possible – et ne poser aucune résolution univoque. »
Appel à témoignage
Nous recueillons des récits de toutes ces violences. Il s’agit de situations qui arrivent parce que ce sont des femmes. Si vous souhaitez participer et partager de façon anonyme une expérience – que vous l’ayez vécue, qu’on vous l’ait racontée, que vous en ayez été témoin, merci par avance de nous contacter via le formulaire.
Équipe de création
Ecriture dramaturgique et chorégraphique : Laura Demangel
Interprétation : en cours
Musique originale : Olivier Deparis, Big A
Textes : Anonymes, Elisavet Moutzan-Martinengou, Christelle Tharaud, Frédérique Moreau, Susan Fletcher, Marguerite Duras, Delphine Le Vigan, Doris Lessing et les interviews de Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir et Andrea Dworkin.
Production
Cie ANIMA
Avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Ville de Montpellier.
Partenaires
Main d’Œuvre (Saint Ouen), Maison pour Tous Léo Lagrange (Montpellier), Le Spot (Nîmes)