motion(E)motion
[performances & ateliers]
Vivre l’émotion comme une énergie d’action et la reconnaitre comme un flux multidimensionnel et dynamique.
Imaginée comme une riposte à l’incertain de nos quotidiens – isolement, maladie, perte de sens, d’activité… ANIMA propose un projet qui utilise nos états émotionnels comme moteurs du mouvement. Reconnaitre nos émotions nous amène à diversifier nos modes de réponse, révélant ainsi créativité personnelle et collective, et permet de développer un rapport élastique et fluide au vivant.
MeM Performance
Une performance est constituée de petites suites dansées, composées dans l’instant à partir d’un jeu de cartes-émotions*. Le protocole fait interagir toutes les personnes présentes : le public tire une carte et le danseur improvise à partir d’une partition prédéterminée.
Selon les dispositifs, plusieurs cartes peuvent être tirées simultanément. Chaque interprète exécute sa ligne individuelle dans une relative indépendance, dont il s’échappe progressivement pour entrer dans la circulation d’un même flux – donnant à voir des énergies vibrantes, résonnantes, sensibles qui se complémentent, s’entrechoquent ou fusionnent.
Danser l’émotion éveille une porosité aigüe de tous les êtres en présence à l’atmosphère de l’environnement – le lieu, la saison, l’heure …
La performance permet d’ouvrir un espace de parole et de réflexion sur l’impulsion vitale – ce qui nous anime, nous met en mouvement.
mEm Ateliers
La proposition est d’aller dans le mouvement en partant de ses émotions.
D’expérimenter la danse depuis la sensation corporelle de l’émotion présente.
Les ateliers s’appuient sur des cartes émotions*. Chaque participant découvre et accompagne les sensations que celles-ci font naître, l’état de corps et les mouvements qu’elles génèrent.
La pratique se fonde sur la démarche de Laura Demangel qui explore les états-sources du mouvement, au travers d’outils somatiques et de l’improvisation. Le processus s’attache à la sensation et à la disponibilité singulière du corps dans le mouvement.
Il s’agit d’accueillir et de prêter attention : c’est la prise de conscience par chacun de ses propres ressources créatives qui est privilégiée. Les consignes évoluent en fonction des objectifs et des capacités de chaque groupe – amateurs ou professionnels.
À partir des matières singulières qui auront été travaillées, les ateliers peuvent mener à une restitution publique, selon un protocole similaire à MeM.
* Les cartes emotions
Conçues en collaboration avec le graphiste-illustrateur Guillaume Dethorey, le jeu est composé de 15 cartes au dessin original. Celles-ci montrent des visages d’âges et de cultures divers, qui révèlent un certain état émotionnel. Les cartes ont été pensées comme un outil facilitateur de la mise en mouvement – particulièrement pour les publics « non-experts ».
“Chez Laura Demangel, au-delà du côté ludique de la combinatoire, il y a une mise en question du mouvement en tant que prolongement d’un état de corps, déjouant du même coup, l’écueil de l’illustration.” – C. Garrel CP Danse
Pour qui ?
– Professionnels : danseurs, enseignants, lycéens option-danse, professeurs EPS et Danse à l’École…
– Animateurs et thérapeutes : soignants, cadres de soin, psychologues en milieu hospitalier ou libéral…
– Publics spécifiques : scolaires de primaire à lycée, jeunes déscolarisés, résidents en Ehpad, personnes en difficulté physique, psychologique ou sociale – optique remédiation ou prévention.
1e performance réalisée le 20 juin 2019 à la salle Guillaume de Nougaret suite à la résidence à l’école Chaptal de Montpellier dans le cadre du PACE – Petites Résidences avec le soutien de la DRAC Occitanie et de la Ville de Montpellier.
Auprès des enseignant·e·s en 2017 et 2018 lors des Samedis chorégraphiques : Improvisation et création instantanée dans un Parcours d’Éducation Artistique. DOKIA : Missions départementales / Arts et culture / Art-danse / Animations Art-danse / AP Art-danse 17-18 / AP Art-danse : improviser.