Header démarche, création, formation

Danseurs, artistes et professionnels

Temps de pratique et d’échanges destinés aux personnes pour qui le corps est un outil d’expression et de communication : professionnels issus du monde de la culture et de l’enseignement.

Au cours des ateliers, Laura Demangel partage les processus à partir desquels elle élabore son écriture chorégraphique. Elle propose une démarche d’exploration des états-sources du mouvement en alliant précision des paramètres et liberté dans l’appropriation.

Nourrie de sa propre pratique, de l’enseignement qu’elle a mené au CREPS de Montpellier et de sa collaboration avec d’autres chorégraphes, son approche a diverses influences : écriture contemporaine, pratiques traditionnelles telles que Yoga et Taï QI, AFCMD, Anatomie pour le Mouvement et techniques somatiques.

Elle cherche une expérience holistique du corps dans l’espace et de la circulation des flux. La pratique est à la fois très concrète – car basée sur des sensations physiques et très personnelle, car liée à son imaginaire corporel et ses représentations.

Sa démarche encourage chaque interprète à s’approprier les processus et à créer une écologie esthétique, créative et communicationnelle qui lui est propre.

Démarche, création, formation

Objectifs :
– développer sa conscience perceptive pour la mise en mouvement ;
– expérimenter sa danse, en étant porté par la conscience subtile du flux dynamique ;
– conscientiser puis lâcher ses propres automatismes ;
– expérimenter la différence entre volonté et intention ;
– laisser son corps être dansé, découvrir l’acceptation ;
– stimuler la qualité du lien corps sensible/mise en mouvement – cause et conséquence d’un état sensoriel et émotionnel « ouvert ».

« Laura Demangel emmène à toucher un “état de corps” , quelque chose qui n’a rien à voir avec la forme mais plutôt un état de disponibilité, d’écoute de ses perceptions, qui joue un rôle fondamental dans la qualité de présence et qui permet de renforcer les intentions du geste… Je suis convaincue que c’est un travail qui est important pour tout danseur. Se défaire de la forme et aller questionner la danse ailleurs, vers quelque chose de plus intime et personnel. Cela les emmène à se questionner sur non pas le “quoi faire” mais le “comment faire”… emmener les élèves/danseurs (amateurs ou pro), à trouver une disponibilité corporelle loin des préoccupations du “bien faire” ou du “beau” mais plutôt à trouver un état d’être… Je suis convaincue que c’est le genre d’expérience qui, parce qu’elle touche à l’intime – et donc à l’universel – touche, bouscule, déstabilise et résonne très longtemps en soi. » – Carine Alvarez, Professeur Danse Contemporaine Conservatoire de Nîmes

Ces temps peuvent se dérouler en préparation, pendant ou à la suite d’autres projets – par exemple dans le cadre d’une diffusion.
À l’attention des danseurs, artistes, enseignants, lycéens option danse, professeurs EPS et Danse à l‘École, professeurs des écoles et médiateurs culturels.

Ateliers Jeunes Danse

Voir aussi :

MeM – Performances – et eMe – Ateliers
Éprouver les états émotionnels comme source essentielle de mouvement.

OzO – Rituel et Résonance
Réunifier par l’expérience partagée deux systèmes entre eux : le système humain et le système du monde. Danser le « entre ». Développer la capacité à ressentir de l’intérieur, l’autre et l’environnement. Créer une convergence de résonances.