10 nous !
Projet chorégraphique interactif pour salles de classe.
[création en cours]
Tout Public à partir de 7 ans
Spectacle et projet pédagogique à l’école
Une pièce qui se déroulera dans la salle de classe, réalisé avec la participation des élèves.
Un dispositif interactif de création chorégraphique instantanée.
Une proposition ludique, sensible et éducative qui poétisera le regard sur son environnement et en bouleversera les habitudes.
En s’invitant dans le cadre de l’école, les danseurs révèleront tout un monde sensible qui semblait invisible. Ils s’appuieront sur l’univers quotidien, incarné et concret pour en révéler le poétique immanent.
Dispositif
La pièce sera une suite de petites formes dansées, créées de façon participative et dans l’instant grâce à des paramètres tirés au hasard.
Les élèves seront d’emblée mis à contribution : on leur proposera de choisir un objet usuel – de la classe ou personnel, puis de tirer une carte à l’aveugle.
Chaque carte, numérotée de 1 à 10 sera associée à une règle prédéfinie du jeu chorégraphique : forme, dynamique corporelle, contrainte spatiale, durée.
C’est à partir de ces deux paramètres – contrainte chorégraphique + objet, que les deux danseurs composeront une pièce.
Il y aura 10 tirages (+1 joker) pour un spectacle.
Principe clé : l’indétermination
L’aléatoire régissant enchaînements et combinaisons entraînera statistiquement une performance unique à chaque représentation.
Personne ne sait quelle sera la pièce qui va se dérouler.
Pour tous, danseurs et spectateurs, un vrai saut dans l’inconnu.
L’improvisation permet quelque chose de non attendu, de non reproductible – qui échappe, hors de tout système de logique et de reconnaissance – comme dans la vie, une sorte d’adaptabilité plastique et intuitive.
C’est aussi une écriture qui fait appel à la responsabilité inventive de celui qui regarde, en lui faisant appréhender le processus créatif en train de se faire.
Lever le doigt, geste artistique ? Une trousse, objet poétique ?
C’est par la rencontre unique d’éléments séparés et coexistant simultanément que naitra une pièce unique et non reproductible. On découvrira les rapports inattendus que la danse fera apparaître entre ces coprésences : complémentarité, concordance, opposition, dialogue… Surprise renouvelée.
L’évènement fera émerger de nouvelles images, de nouvelles sensations, les souvenirs inconscients de chacun se mêleront à la danse et transformeront l’expérience intime de la classe. C’est à partir – et non en dépit, de l’environnement courant que le sensible sera révélé. Une expérience esthétique qui métamorphosera la réalité de la classe : chacun – danseurs et spectateurs, fera sien l’espace pour y introduire sa propre touche de poésie.
Pour stimuler ensemble la capacité à être surpris, émus, amusés, réjouis – à se questionner et à élargir l’horizon du quotidien.
Projet en mouvement
Conçu pour les écoles primaires, collèges, lycées et centres pour les jeunes.
Les règles du jeu chorégraphique seront très précises, pour :
– déjouer les automatismes inconscients chez les danseurs,
– assurer la diversité poétique des tableaux,
– garantir la cohérence artistique de la pièce,
– proposer des (en)jeux chorégraphiques différents et adaptés à l’âge du public.
Laboratoire pédagogique
En impliquant les élèves dans le process même de la composition instantanée, le projet permettra d’aborder les approches conceptuelles de l’art contemporain1 : à vue et tous ensemble, ils découvriront les ingrédients d’une performance de danse en participant à sa fabrication.
(1) procédés d’écriture et dispositifs aléatoires chez Cage et Cunningham ; contraintes oulipiennes chez Queneau, Calvino, ou Perec, … Lien avec les œuvres – poésie, musique, danse, histoire de l’art. Des documents pédagogiques liés à la démarche sont disponibles sur le réseau Canopée et dans Dokia/Missions départementales/Arts et culture/Art-danse.
Variation 2 : 10 lui !
ATELIERS POUR UNE CRÉATION
10 lui ! permettra à un groupe – classe ou établissement, de s’emparer du principe et de créer un spectacle original qui lui ressemble.
Destinés aux élèves et à leurs enseignants, les ateliers donneront lieu à la constitution d’une boite à outils pour la création d’un spectacle unique et singulier en adéquation avec le projet de chaque classe/établissement.
Les interventions de la compagnie se dérouleront sur 30 heures soit 6h sur 5 jours :
– 3h/j de pratique de la danse au travers des processus de création,
– 3h/j d’analyse et de mise en situation des procédés de composition de la pièce.
Dans la même période, élèves et enseignants pourront assister au spectacle 10 nous ! pour nourrir leurs propres expériences et recherches.
Equipe de création
Un projet de Laura Demangel en collaboration avec
Interprètes en alternance : Auriane Berthomieu, Tom Binet, Camille Cibrot
Musique originale: Olivier Deparis
Costumes : Emma Chapon
Régie : Sergio Perera.
Production
En cours
Sortie de création prévue en juin 2025.