Header creations - PPP

PPP

Immersion – Hybridation

Le Projet Poupée Précieuse est une proposition plurielle, extension de la recherche menée par Laura Demangel lors de la création des pièces La Poupée Précieuse et La Divergente.

L’univers baroque est envisagé comme un monde d’images à la fois intimes et issues des profondeurs de notre inconscient collectif, à la lisière du fantastique.

PPP est une « installation vivante » in situ, qui immerge le spectateur dans une atmosphère onirique et transforme l’expérience intime du lieu.

Des personnages indiscernables émergent peu à peu et se mêlant au quotidien, le font basculer imperceptiblement dans une autre dimension. Ce sont des figures fantasmatiques issues de nos rêves, des êtres qui habitent l’endroit et nous révèlent tout un monde sensible et caché.

Leur présence dissout nos repères et métamorphose la performance en un théâtre des possibles, où tout et tous sont partie prenante du processus.

Dialogue tout d’abord diffus entre les choses, les êtres et les mémoires, l’échange se fait peu à peu concret, pour se transformer en une douce et surprenante expérience de danse partagée – à réinventer en toute liberté.

PPP - Baroque

PPP, projet hybride à géométrie variable, qui décloisonne les genres – performance immersive, balroque, cabaret contemporain, … – est une invitation à aller voir de l’autre côté du miroir, écho à notre aspiration à l’enchantement et au merveilleux.

« Emportés par la poésie teintée d’humour qui nait de la confrontation entre les époques, on en vient à jubiler lorsque de cette illusion semble surgir une nouvelle réalité. » – N. Sanselme

Ce dispositif modulable peut investir un lieu public, se déployer en plein air aussi bien que dans des espaces intérieurs.

Dispositif : 2 à 6 artistes – danseurs, musiciens, comédiens.
Durée totale : 1 à 3 heures, en fonction des contextes et des projets.

La première s’est déroulée lors de la Présentation de Saison du CCLM de Mireval (34) le 24 octobre 2014.