Header creations - VIE

VIE(s) – Variations. Impromptues. Expériences.

Performances à 2 voix

En quête de géographies performatives renouvelées, la proposition est faite à deux personnes – artiste, chercheur ou toute personne curieuse – d’inventer le lieu commun de leur rencontre, d’expérimenter les contextes dans lesquels peut se déployer leur inventivité mutuelle : genre, ton, forme et sujet.

Il s’agit d’une élection, dans le sens où l’un et l’autre ont quelque chose à (se) dire qui ne ferait aucun sens en dehors de leur tandem. Le désir de collaboration génère une complémentarité dynamique : (se) partager leur perspective réciproque sur le monde.

VIE - Performance

Sur quoi se fonde le principe de leur complémentarité ? Quelle forme va-t-elle prendre ?
Superposition, juxtaposition, entrelacs, remix – deux entités qui parfois n’en font qu’une pour tenter, imaginer, dénoncer, jouer, questionner, chercher, découvrir, écouter, inventer, échanger, explorer, tâtonner, affirmer, élaborer, lâcher, assumer – partager.

Le public est le tiers qui met en perspective la rencontre.
La performance n’est pas la re-présentation de quelque chose qui aurait déjà eu lieu, mais le processus où cela advient – le regard posé comme reconnaissance de leur réciprocité.

Chaque VIE est différente en forme et en fond. Elles peuvent toutes se dérouler soit in situ intérieur – lors de la Fête de la Musique 2018 à Nîmes, soit en extérieur (Festival Street Art de Sérignan), soit sur une scène (Agora du Crès).

VIE #1, duo en interactivité avec le public, s’est déroulée, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017, au Château d’Assas.

VIE - Musique

Partenaires
Maison pour Tous George Sand, Association Connaissance et Partage, Château d’Assas, CHU de Nîmes.

VIE #4 : Antonio Rodriguez Yuste – peintre, poète/Laura Demangel – artiste chorégraphique
VIE #3 : Laura Demangel, performeuse/Sergio Perera, compositeur, percussionniste
VIE #2 : Nicolas Martin, pianiste jazz/Laura Demangel, artiste chorégraphique
VIE #1 : Laura Demangel, artiste chorégraphique/Henri Prunières, clavecin

VIE - Danse - Laura Demangel