VIE(s) – Variations. Impromptues. Expériences.
Performances à 2 voix
En quête de géographies performatives renouvelées, la proposition est faite à deux personnes – artiste, chercheur ou toute personne curieuse – d’inventer le lieu commun de leur rencontre, d’expérimenter les contextes dans lesquels peut se déployer leur inventivité mutuelle : genre, ton, forme et sujet.
Il s’agit d’une élection, dans le sens où l’un et l’autre ont quelque chose à (se) dire qui ne ferait aucun sens en dehors de leur tandem. Le désir de collaboration génère une complémentarité dynamique : (se) partager leur perspective réciproque sur le monde.
Sur quoi se fonde le principe de leur complémentarité ? Quelle forme va-t-elle prendre ?
Superposition, juxtaposition, entrelacs, remix – deux entités qui parfois n’en font qu’une pour tenter, imaginer, dénoncer, jouer, questionner, chercher, découvrir, écouter, inventer, échanger, explorer, tâtonner, affirmer, élaborer, lâcher, assumer – partager.
Le public est le tiers qui met en perspective la rencontre.
La performance n’est pas la re-présentation de quelque chose qui aurait déjà eu lieu, mais le processus où cela advient – le regard posé comme reconnaissance de leur réciprocité.
Chaque VIE est différente en forme et en fond. Elles peuvent toutes se dérouler soit in situ intérieur – lors de la Fête de la Musique 2018 à Nîmes, soit en extérieur (Festival Street Art de Sérignan), soit sur une scène (Agora du Crès).
VIE #1, duo en interactivité avec le public, s’est déroulée, pour les Journées Européennes du Patrimoine 2017, au Château d’Assas.
Partenaires
Maison pour Tous George Sand, Association Connaissance et Partage, Château d’Assas, CHU de Nîmes.
VIE #4 : Antonio Rodriguez Yuste – peintre, poète/Laura Demangel – artiste chorégraphique
VIE #3 : Laura Demangel, performeuse/Sergio Perera, compositeur, percussionniste
VIE #2 : Nicolas Martin, pianiste jazz/Laura Demangel, artiste chorégraphique
VIE #1 : Laura Demangel, artiste chorégraphique/Henri Prunières, clavecin